Avec le centre de Polleur-Theux

Centre Fedasil de Polleur-Theux

Fin 2015, le Camping Polleur est le premier camping de notre région à être utilisé comme centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale1. De nombreux bénévoles Ciréfasol y sont actifs depuis l’arrivée des premiers résidents.



Un peu d’histoire…

Lors du pic migratoire de 2015, le Camping Polleur est le premier camping de la région à être utilisé comme centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale1. La gestion est confiée à Caritas International.

En 2015, le centre accueille environ 150 demandeurs, provenant surtout de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan.

En novembre 2015, les résidents sont transférés dans des centres un peu partout sur le territoire, principalement à Spa et à Scherpenheuvel.

En novembre 2019, le centre de Polleur-Theux ouvre à nouveau ses portes pour accueillir 240 personnes en demande de protection internationale, dont une majorité de familles. Une proportion importante de ces demandeurs provient d’Amérique latine. Le centre est géré par une équipe Fedasil.

Dès les premiers jours de la réouverture, de nombreux bénévoles Ciréfasol se sont mobilisés autour d’activités spécifiques comme la mise en place d’un vestiaire, les cours de français, le soutien scolaire ou l’organisation d’animations culturelles.


Aujourd’hui…

La pandémie a ralenti certaines de ses activités, mais Ciréfasol continue d’intervenir là où c’est encore possible dans le respect des contraintes sanitaires.


Pour nous suivre de plus près, rendez-vous sur la page Facebook Soutien aux réfugiés accueillis à Polleur.


[Haut de la page]

1. Désormais, un demandeur d’asile est appelé demandeur de protection internationale ou DPI, en abrégé. Le terme « amigrant » est un néologisme créé par Ciréfasol.