Atelier vélo

Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre


Qu’est-ce qui se passe donc le mercredi matin entre 9h30 et 12h dans les sous-sols de l’ancienne maison de repos du CPAS de Spa ?

À travers la porte du garage, que celle-ci soit restée fermée ou ouverte lorsque le temps le permet, on peut entendre des sons familiers : ‘Dring, dring’, ‘Pschitt’, ‘Clang, clang’, mais aussi des conversations comme ‘Jean, t’as la clé de 12 ?’, ‘T’aurais pas vu la pompe ?’, ou encore ‘Alain, tu peux jeter un œil au dérailleur ?’.

En 2021, un atelier vélo y a vu le jour. Et on peut dire que Jean et Alain ne perdent pas les pédales face à la quantité de travail et qu’ils en connaissent un rayon 

La première année, ils ont réparé et distribué environ 150 vélos. Les réfugiés, principaux bénéficiaires pour l’instant, s’intéressent, apprennent, réparent, échangent les vélos trop petits. Puis, bien souvent, ils repartent sur les chapeaux de roue et le sourire aux lèvres. On peut le dire : ‘Ça roule dans l’atelier !’.

Pour conclure, nous pourrions citer Albert Einstein, qui disait : ‘La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre’. Alors, souhaitons toujours un bon équilibre et une collaboration fructueuse entre le CPAS et Ciréfasol pour continuer à avancer longtemps.

(Texte rédigé par Béné de l’atelier vélo)


Village des asociations à Theux - 14/5/22 - ©
L’équipe de l’atelier vélo au Village des associations, Theux – Avril 2022 – © Alain Cardoen


L’équipe des réparateurs compte aujourd’hui un membre de plus, Abdou, un résident qui était mécanicien vélo dans son pays. Il nous apporte beaucoup de connaissances. L’équipe se rend également au centre de Sol Cress au moins une fois par mois pour réparer et entretenir les vélos déjà distribués.

Au centre d’accueil de Polleur-Theux, nous avions également mis à la disposition des résidents des vélos pour enfants et adultes, ainsi que des trottinettes. Un préposé de Fedasil Polleur-Theux s’occupait de l’entretien de ces vélos, avec l’aide de résidents désireux de s’impliquer.

Depuis la création de l’atelier vélo, près de 250 vélos ont été distribués. Nous acceptons toujours des vélos à distribuer et à réparer. Si vous en avez à donner, merci de les apporter directement à l’atelier vélo, situé dans les garages du CPAS, rue Hanster 8 à 4900 Spa.

Pour plus de renseignements sur l’atelier vélo, vous pouvez contacter Jean-Louis1.


[Haut de la page]

1. Jean-Louis D : +32 477 49 83 72