Avec Spa-Vecqueterre

Centre de Spa-Vecqueterre

Lorsque le centre de La Vecqueterre à Spa a été utilisé pour accueillir temporairement des demandeurs de protection internationale1, une collaboration efficace entre Ciréfasol et l’équipe Fedasil a permis la mise en place de certaines activités comme les cours de français, le soutien scolaire et la distribution de vêtements.


Rappel historique

Lors du pic migratoire qui survient fin 2019, il est prévu d’utiliser le centre de vacances OCASC La Vecqueterre, situé à un saut du centre-ville de Spa, pour accueillir des demandeurs de protection internationale1.

Initialement prévue en octobre, l’ouverture du centre est retardée suite à des travaux de mise en conformité électrique et de sécurité. Le centre dispose de 116 places d’accueil réparties dans plusieurs bungalows. Il peut accueillir des familles et des personnes isolées.

Cet accueil à Spa est une mesure provisoire, vu que le site n’est disponible que jusque fin mars 2020. L’ouverture du centre est confiée à une équipe de collaborateurs provenant du centre Fedasil Bovigny (Gouvy).

En concertation avec l’équipe de Fedasil, Ciréfasol mobilisera de nombreux bénévoles pour mener à bien différentes actions comme les cours de français, la mise en place d’un vestiaire, le soutien scolaire des enfants, l’organisation d’activités culturelles, etc.

La fermeture du centre initialement prévue en mars 2020 a été reportée fin juin suite aux mesures de confinement liées au coronavirus. Le centre est fermé en juin 2020.

Pour revoir nos actions dans ce centre, rendez-vous sur la page Facebook Soutien aux réfugiés accueillis à Spa-Vecqueterre.


Aujourd’hui…

En juillet 2021, le centre a été rouvert en urgence pour accueillir les Afghans évacués de Kaboul par les forces armées belges. Ciréfasol a mis en place des cours de français ainsi que du soutien scolaire pour les enfants. Le centre est toujours ouvert à l’heure actuelle.



[Haut de la page]

1. Désormais, un demandeur d’asile est appelé demandeur de protection internationale et une demande d’asile une demande de protection internationale.