Vestiaire et collectes

Donner ce que nous n’utilisons pas : un geste écologique et solidaire.

Depuis plusieurs années, Ciréfasol lance régulièrement des appels aux dons par le biais des réseaux sociaux. Les collectes concernent principalement des vêtements, mais aussi différents autres articles selon les besoins du moment.




Les centres d’accueil ne sont subventionnés que pour fournir une aide matérielle aux demandeurs de protection1, à savoir l’hébergement, la nourriture et l’accompagnement. Sans l’aide des bénévoles et des donateurs, certains besoins seraient difficilement rencontrés.

Il est à noter que l’aide fournie par notre association ne s’adresse pas qu’aux résidents des centres d’accueil, mais aussi aux demandeurs de protection1 qui, par choix ou non, restent en dehors des structures d’accueil et n’ont donc droit à aucune aide matérielle.

Les colis récoltés sont entreposés soit dans les centres d’accueil (Polleur-Theux, Sart-Jalhay et Spa Sol Cress), soit dans dans des locaux mis à la disposition de Ciréfasol à Nivezé ou au vicariat de la rue Xhrouet à Spa.

Suivez les appels aux dons sur nos pages Facebook. Vu que l’espace de stockage est limité, nous n’acceptons, en règle générale, que les articles qui ont fait l’objet d’un appel.


Vestaire du centre de Polleur-Theux – Nov. 2019 – © Alain Cardoen

Vestiaire

Pour cette activité, nous sommes régulièrement à la recherche de vêtements de toutes sortes : manteaux d’hiver, vêtements pour les jeunes, vêtements de sport, gants, chaussures, etc.

Le vestiaire au centre de Spa Sol Cress

Le centre d’accueil de Sol Cress a consacré plusieurs locaux au vestiaire : un pour la nurserie, un autre pour les jouets et un troisième, le plus grand, pour les vêtements et les chaussures. 

Après deux semaines de tri et de rangement, à peu près tous les rayons proposent un beau choix de pièces diverses qui réchaufferont et réjouiront les migrants et les enfants dès leur arrivée.

En attendant l’ouverture du centre, les bénévoles continuent le tri et le rangement des nombreux colis entreposés en réserve qui serviront à réassortir les rayons au fur et à mesure de l’arrivée des familles.

Actuellement, le vestiaire ne fonctionne qu’avec deux équipes de deux personnes : le lundi et le mercredi de 9h30 à 12h30 avec une équipe et le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h30 avec l’autre équipe.

Si vous souhaitez apporter une aide bénévole dans le cadre de cette activité, vous pouvez contacter Anne-Marie Frédéric2, Marie Lange3 ou encore visiter notre page Nous soutenir.


Collectes sélectives

Outre les collectes de vêtements et de meubles, des collectes spécifiques sont organisées régulièrement pour répondre à un besoin précis à un moment donné : collecte de matériel scolaire à la rentrée des classes, collectes de jouets lors de la St Nicolas, collecte de livres et BD en vue d’une bibliothèque pour enfants, matériel de puériculture et poussettes en cas de naissance dans un centre,  collecte de vélos, etc. Ces collectes permettent de répondre rapidement à un besoin et elles sont annoncées régulièrement sur nos pages Facebook.


[Haut de la page]

1. Désormais, un demandeur d’asile est appelé demandeur de protection internationale ou DPI, en abrégé

2. Anne-Marie F. : +32 496 332204

3. Marie L. : +32 492 641424