Les centres fermés aujourd’hui

Meyerbeer, Mambaye, Sept Lieues, Vecqueterre, Polleur-Theux…

Dans la région de Spa et alentours, différents centres ont été utilisés pendant une période très courte comme centres d’accueil pour demandeurs de protection internationale1. Des membres de Ciréfasol ont eu l’occasion d’apporter leur aide bénévole dans chacun d’entre eux. Parmi ces centres temporaires : la Villa Meyerbeer, le Domaine de Mambaye, Les Sept Lieues, La Vecqueterre.


La Villa Meyerbeer

Septante demandeurs de protection ont été accueillis temporairement à La Villa Meyerbeer de l’Armée du Salut de fin octobre 2015 à fin juin 2016. La gestion avait été confiée à l’ONG Caritas International. La ville de Spa avait coordonné les propositions de bénévolat et aidé Caritas à la scolarisation des enfants.



Le Domaine de Mambaye

Environ 400 demandeurs de protection ont été installés au Domaine de Mambaye en décembre 2015 pour une période de deux mois. Fedasil avait désigné le Croix-Rouge pour leur apporter l’aide matérielle.



Les Sept Lieues

En avril 2016, deux centres d’accueil pour MENA2 ont vu le jour à Sart-Jalhay et Spa. Les jeunes étaient encadrés par Les Sept Lieues, une asbl privée. Des bénévoles de Ciréfasol y ont animé des tables de conversation.



Le centre de Polleur-Theux

Lors du pic migratoire de 2105, le Camping Polleur a été le premier endroit dans notre région à être utilisé par Fedasil comme centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale1. Il a été utilisé à nouveau en 2019 jusqu’en juin 2021.


En juin 2021, le contrat de location entre le propriétaire des lieux et Fedasil n’a pas été renouvelé et les 225 personnes qui attendaient une réponse à leur demande d’asile ont dû être transférées dans d’autres centres.

Cliquez ici pour accéder à la page qui avait été dédiée au centre de Polleur-Theux.



[Haut de la page]

1. Désormais, un demandeur d’asile est appelé demandeur de protection internationale et une demande d’asile une demande de protection internationale.

2. MENA est l’abréviation de mineurs étrangers non accompagnés.