Festival Amigrants ? 2025

Bientôt notre festival annuel sur le thème de la migration

Un festival à contre-courant dans un monde en proie aux idées d’extrême-droite. Le but de ce festival est de sensibiliser la population au phénomène migratoire au travers d’évènements culturels programmés durant le mois de juin

Amigrants ? 2025Un festival à contre-courant

  • Sensibiliser au caractère inéluctable du phénomène migratoire et éveiller l’empathie.
  • Promouvoir l’engagement et l’altérité plutôt que l’exclusion.
  • Eviter la stigmatisation et l’exploitation.
  • Donner du sens à l’accueil, en partant des gestes quotidiens jusqu’aux investissements plus conséquents dans l’apprentissage du français, l’approvisionnement en vêtements, l’hébergement, etc. – des domaines où Ciréfasol possède une expertise.

  • Mardi 10 juin : Chorale éphémère, dirigée par Baptiste Vaes et Pirly Zurstrassen
  • Lundi 16 juin : L’histoire de Souleymane, film de Boris Lojkine
  • Jeudi 19 juin : Les migrations climatiques, date et conférencier à confirmer
  • Lundi 23 juin : Rien que la vérité, film de Jérémy Parotte
  • Samedi 28 juin : Parcours gourmand et spectacle de danse
  • Lundi 30 juin : Les hommes seuls d’Yves Dorme

A l’exception du parcours gourmand et des spectacles de danse qui se tiendront au centre Fedasil Sol Cress (Spaloumont 5 à 4900 Spa), tous les autres évènements se dérouleront au Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont (rue Servais 8 à 4900 Spa).

Le parcours gourmand et les spectacles de danse à Sol Cress débuteront dès 17h30. Pour les films et la conférence au petit théâtre, les portes ouvriront à 19h30 afin que que l’évènement commence à 20h précises. Ceux-ci seront précédés d’une brève présentation et suivis d’un échange, qui pourra se prolonger au bar.

L’entrée est libre. Un chapeau à la sortie permettra à ceux qui le souhaitent de soutenir l’organisation. Il est conseillé de réserver en envoyant un e-mail à cirefasol@gmail.com ou en cochant l’option Je participe sur l’évènement Facebook. Les places ne sont pas numérotées.

Le festival est organisé en collaboration avec le Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont et la fondation Be Planet – Le Bon Moment.

Pour soutenir financièrement les projets sélectionnés, dont le nôtre, la fondation Be Planet – Le Bon Moment organise une campagne de financement participatif. Du 1ᵉʳ avril au 6 juin, chaque don effectué via Be Planet avec la mention « Cirefasol Amigrants 2025 » sera doublé par la fondation et intégralement reversé à Ciréfasol. Pour contribuer, cliquez sur le bouton ‘Faire un don via Be Planet‘ ci-dessous et suivez les instructions. (Attention : sur le site de Be Planet, utilisez le bouton en haut en droite, car le bouton en bas de page concerne des dons qui ne sont pas reversés à Ciréfasol.)


Pour un virement classique, voir la note 1 en bas de page.



Une soirée musicale animée par Baptiste Vaes et Pirly Zurstrassen

Envie de chanter et de partager un moment joyeux ? Rejoignez la chorale éphémère ouverte à toutes et à tous, qui réunira autochtones et migrants.

En une soirée, apprenez deux chansons et interprétez-les ensemble dans une ambiance conviviale et festive. Ici, pas de stress ni de compétition, juste le plaisir de chanter, d’échanger et de vibrer au rythme de la musique !

Un film de 2024 de Boris Lojkine (93) avec Abou Sangare , Nina Meurisse , Alpha Oumar Sow

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

(Détails à confirmer)

Un film de 2024 du Jalhaytois Jérémy Parotte (52′).

Jérémy Parotte a rencontré Somiko et Iftikhar un peu par hasard durant l’été 2021. Ils étaient en Belgique depuis plus de deux ans, attendant avec angoisse ce qu’ils appellent « la grande interview ». L’un vient du Bénin, l’autre d’Afghanistan. L’un est papa, l’autre est mineur. Tous deux ont fui leurs pays, traversé des frontières et vécu dans la rue, laissé une vie entière derrière eux pour arriver en Belgique. Et après ? Derrière l’attente d’un statut, il y a des êtres humains avec leurs rêves et leurs peurs…

Cuisine du monde et danse

Plongez dans un moment de découverte et de partage dès 17h30 au centre d’accueil de Sol Cress ! Laissez-vous guider à travers un parcours gourmand, où chaque étape sera l’occasion de déguster des spécialités culinaires venues des quatre coins du monde, préparées avec passion par les résidents du centre.

En parallèle, émerveillez-vous devant de petits spectacles de danse, présentés par les élèves du cours animé par Annia Vidick et fréquenté par de jeunes résidents du centre. Une expérience haute en saveurs et en émotions, où la gastronomie et la danse se rencontrent pour célébrer la diversité et la convivialité !

Un film de 2024 d’Yves Dorme (60′).

Ils demandent l’asile et la protection. Des centres sont prévus pour les héberger le temps de traiter leur dossier, mais la Belgique est en crise. Crise de l’accueil. On abandonne les hommes seuls dans les rues de Bruxelles en attendant que des places se libèrent. Raziq, un jeune afghan, se retrouve dans un squat…



[Haut de la page]