Pouvoir s’installer dans des conditions décentes : un des premiers pas vers une intégration réussie.
Lorsque les demandeurs de protection1 quittent les centres munis d’une carte orange leur permettant de rester en Belgique, il n’est pas rare que certains choisissent de s’établir dans notre région pour conserver le contact avec ceux avec qui ils ont noué des liens étroits durant la procédure de demande d’asile.

Aide à l’emménagement
Tout au long de l’année, nous récoltons des meubles qui nous sont généreusement donnés et les entreposons dans un local mise à disposition par le CPAS de Spa.
Lorsqu’un réfugié, isolé ou en famille, s’installe dans la région, notre équipe de bénévoles-déménageurs peut alors l’aider à aménager son logement avec des meubles de première nécessité (table, chaises, lit, armoire, garde-robe, etc.).

Dans le cadre du projet de reconstruction du CPAS de Spa, nous avons dû rechercher un nouvel entrepôt pour stocker nos meubles. Nous avons eu la chance de rencontrer Christian Dessart, directeur de l’asbl “Terre”, qui a généreusement mis à notre disposition un local situé à l’arrière de son magasin. Bien que plus petit que l’ancien, cet espace nous rend de précieux services, d’autant plus que le personnel du magasin Terre nous accueille avec une grande gentillesse.
Cette opportunité a permis au groupe ‘Déménagements’ de Ciréfasol de retrouver un nouvel élan. Nous continuons à recevoir et à distribuer des meubles, aussi bien aux réfugiés qu’aux bénéficiaires du CPAS, à raison d’une à deux fois par semaine. Cela nous permet de contribuer concrètement à améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin.
Vous pouvez soutenir cette action en nous proposant des meubles de première nécessité, en bon état, dont vous n’avez plus l’usage. Si vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à contacter le coordinateur de cette activité2 qui se chargera d’organiser l’enlèvement avec vous.

Découvrez l’activité en vidéo (déc. 2024)
Accompagnement administratif
Un certain nombre de résidents des centres obtiennent un statut qui leur permet de s’établir définitivement dans notre pays.
Ciréfasol peut alors jouer un rôle dans des domaines variés :
- la recherche active d’un logement et intermédiaire entre propriétaire et candidat locataire,
- l’aide à l’équipement mobilier et à l’emménagement,
- les démarches auprès de la commune,
- les démarches auprès du CPAS local,
- les démarches auprès des fournisseurs d’énergie, des compagnies d’assurances, de la Wallonie pour la prime ADeL, des banques pour l’ouverture d’un compte, etc.
Les interventions de Ciréfasol sont toujours réalisées en parfaite coordination avec les organismes officiels existants.
Dans la plupart des cas, les personnes établies dans notre région conservent des liens avec Ciréfasol, qui continue de jouer un rôle de conseil dans divers domaines.
1. Désormais, un demandeur d’asile est appelé demandeur de protection internationale (DPI).
2. +32 498 16 99 67 ou gomigoma@gmail.com