Festival « Amigrants ? » 2024

Un microfestival de films sur le thème de la migration

Dans le cadre d’une action de sensibilisation, Ciréfasol organise Amigrants ?, un microfestival de cinéma qui se déroulera à Spa les 3, 17 et 24 juin 2024.


– Sensibiliser au caractère inéluctable du phénomène migratoire.  

– Mettre en lumière l’histoire individuelle derrière chaque migrant que nous rencontrons.  

– Mettre en évidence les risques encourus lorsque l’intégrisme prend le pas sur l’intégration, favorisant ainsi l’engagement plutôt que l’exclusion.  

– Donner du sens à l’accueil, en partant des gestes quotidiens jusqu’aux investissements plus conséquents dans l’apprentissage du français, l’approvisionnement en vêtements, l’hébergement, etc. – des domaines où Ciréfasol possède une expertise.  

– Éveiller l’empathie et sensibiliser notre population à l’horreur des noyades, évitables aussi bien en Méditerranée que désormais dans la Manche.


  • lundi 3 juin 2024 à 19:30 : The Old Oak de Ken Loach
  • lundi 17 juin 2024 à 19:30 : Amal de Jawad Rhalib
  • lundi 24 juin 2024 à 19:30 : Io Capitano de Matteo Garrone

Les séances auront lieu au Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont, rue Servais 8 à 4900 Spa.

Chaque film sera précédé d’une brève présentation et suivi d’un échange pouvant de prolonger au bar.

L’entrée est libre. Il est conseillé de réserver en envoyant un e-mail à cirefasol@gmail.com ou en cochant l’option Je participe sur l’évènement Facebook.


Un film de 2023 de Ken Loach et Paul Laverty (1h53′) avec Dave Turner, Ebla Mari, Debbie Honeywood

TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désoeuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.


Un film de 203 de Jawad Rhalib (1h51′) avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée.

Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu, Amal va se sentir harcelée, menacée.

Le réalisateur décortique les mécanismes d’endoctrinement du radicalisme religieux qui peuvent s’opérer dans les écoles et l’important travail des enseignants qui luttent pour ramener de la lumière dans l’obscurité. Ce film nous offrirait l’occasion d’aborder un islam avec lequel on peut cohabiter.


Un film de 2023 de Matteo Garrone (2h02′) avec Seydou Sarr et Ibrahima Gueye.

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.


[Haut de la page]