Avec d’autres partenaires

Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite (Henry Ford)

De nombreux projets de Ciréfasol ont pu voir le jour suite à la collaboration avec d’autres partenaires ayant des objectifs communs. Parmi ces partenaires : le Centre Culturel, le Pôle Social, le Centre Jeunes, Lire-et-Ecrire, Action Langues



Le Centre Culturel de Spa-Jalhay-Stoumont

Ciréfasol a introduit en 2017 une demande auprès du Centre Culturel Spa-Stoumont-Jalhay et y a été accueilli en tant qu’association collaborant à l’Assemblée Générale.

Une aide remarquable a été apportée par le Centre Culturel, que ce soit par le soutien constant d’une équipe très compétente et toujours à l’écoute, par la mise à disposition de locaux qui ont accueilli bénévoles et participants aux cours de français et aux tables de conversation ou par l’assistance technique apportée lors des quelques manifestations et conférences organisées.

Cette collaboration a en outre permis de recevoir un subside essentiel au fonctionnement de Ciréfasol.


Le Pôle Social de la ville de Spa

L’arrivée de nouveaux résidents dans la ville de Spa et leur situation précaire au début de leur installation a amené Ciréfasol à apporter son aide dans les contacts obligés avec le CPAS en parfaite harmonie avec les travailleurs de cet organisme, son président  et sa direction.

Les liens créés ont amené le CPAS à proposer à Ciréfasol de rejoindre le Pôle Social de la ville de Spa qui comprend déjà une dizaine de partenaires. Cette collaboration permettra à Ciréfasol de disposer de plusieurs salles où pourront être dispensés cours de français et tables de conversation.

Les conditions sanitaires actuelles n’ont pas encore permis d’aller plus loin dans cette collaboration.


Le Centre Jeunes de Spa

Le Centre Jeunes de Spa est une asbl reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Ville de Spa lui apporte un soutien important par la mise à disposition de locaux et l’octroi d’un subside. Le centre est affilié à la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone.

Le centre jeunes a prêté son aide à Ciréfasol en mettant ses locaux à disposition lors des soirées ciné-débats.


Lire et Écrire Verviers

Depuis près de quarante ans, Lire et Écrire Verviers lutte pour le droit à l’alphabétisation pour tous. Parmi le public auquel son action s’adresse figurent aussi des personnes belges et étrangères ne maîtrisant pas le français.

A plusieurs reprises, l’expérience de Lire et Ecrire a été mise à profit dans le cadre des cours de français organisés à l’intention des réfugiés, notamment pour effectuer la répartition des candidats en groupes de niveau ou encore pour prendre en charge un groupe d’apprenants.

Lire et Écrire organise aussi des formations destinées à toute personne qui envisage de s’engager bénévolement dans le champ de l’alphabétisation, ou qui y travaille déjà, sans avoir eu de formation préalable. Plusieurs bénévoles de Ciréfasol ont pu bénéficier de ces cours.


Action Langues Verviers

Actions Langues Verviers est une asbl, active depuis 1989, qui a pour objet la promotion et l’apprentissage vécu des langues étrangères. Elle compte parmi ses activités l’organisation de tables de conversation et se donne aussi la possibilité de collaborer à des projets langues dans l’arrondissement de Verviers.

Ciréfasol a pris des contacts avec Action Langues Verviers en vue d’une collaboration pour les cours de français au centre de Sol Cress.


[Haut de la page]