Pouvoir s’installer dans des conditions décentes : un des premiers pas vers une intégration réussie.
Lorsque les demandeurs de protection1 quittent les centres avec, en poche, une carte orange leur permettant de rester en Belgique, il n’est pas rare que certains d’entre eux décident de s’établir dans notre région afin de rester en contact avec ceux avec lesquels ils ont tissé des liens étroits durant la procédure de demande d’asile.
Aide à l’emménagement
Tout au long de l’année, nous récoltons des meubles qui nous sont donnés généreusement. Nous les entreposons dans un local mise à disposition par le CPAS de Spa.
Lorsqu’un réfugié, isolé ou en famille, vient s’installer dans la région, notre équipe de bénévoles-déménageurs peut alors l’aider à aménager son logement avec des meubles de premier secours (table, chaises, lit, armoire, garde-robe…).
Si vous avez des meubles à donner, vous pouvez contacter le coordinateur de cette activité2 qui verra avec vous comment nous pouvons nous organiser pour procéder à l’enlèvement.
Accompagnement administratif
Un certain nombre de résidents des centres obtiennent un statut leur permettant de s’établir définitivement dans notre pays.
Ciréfasol peut alors jouer un rôle dans des domaines assez divers :
- recherche active d’un logement et intermédiaire entre propriétaire et candidat locataire,
- aide pour l’équipement mobilier et emménagement,
- démarches auprès de la commune,
- démarches auprès du CPAS local,
- démarches auprès des fournisseurs d’énergie, des compagnies d’assurances, de la Wallonie pour la prime ADeL, des banques pour l’ouverture d’un compte, etc.
Les interventions de Ciréfasol sont toujours menées en parfaite harmonie avec les organismes officiels existants.
Le plus souvent, les personnes installées dans notre région gardent des liens avec Ciréfasol qui continue à remplir un rôle de conseil dans de multiples domaines.
1. Désormais, un demandeur d’asile est appelé demandeur de protection internationale (DPI).
2. +32 498 16 99 67 ou gomigoma@gmail.com