Conseils lectures

Conseils lectures de Luc Moens

Luc Moens, membre de l’asbl Ciréfasol, nous conseille deux livres récents qui tentent d’en finir avec les polémiques stériles sur les migrations

Dans deux ouvrages récemment parus, François Gemenne, un spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, du climat et des migrations, tente d’en finir avec les polémiques stériles sur les migrations et bouscule les idées reçues qui contribuent à libérer la parole raciste, à rendre les débats passionnels et à renforcer le caractère déshumanisant des politiques d’asile.  François Gemenne montre qu’il est possible de penser ces sujets de manière rationnelle et apaisée.

Dans un premier livre (On a tous un ami noir paru aux éditions Fayard en 2020), l’auteur aborde la thématique des migrations et l’éclaire de réflexions issues d’expériences étrangères, produites par la recherche et basées sur son expérience personnelle. Ses principaux messages sont forts et clairs.

La migration a toujours existé et existera toujours et il est donc illusoire de vouloir l’empêcher en fermant les frontières.  Les passeurs sont les premiers bénéficiaires de la fermeture des frontières : le commerce illégal d’êtres humains est maintenant le plus rentable au monde derrière les armes et les drogues.

Entre 2000 et 2015, les pays de l’Union européenne ont consacré 11,3 milliards d’euros pour expulser les immigrés. Dans le même temps, le chiffre d’affaire mondial des passeurs est évalué à 35 milliards de dollars !  François Gemenne calcule encore qu’une expulsion coûte à l’État français près de 14.000 euros, soit l’équivalent de six mois du revenu moyen des Français.

Ce n’est pas la « misère du monde » qui migre vers les pays riches, mais le plus souvent ceux qui ont les moyens financiers de quitter leur famille et leur pays pour investir dans une vie meilleure.  L’auteur rappelle que l’Afrique est de loin le continent qui migre le moins, et que par comparaison, l’Europe occidentale migre deux fois plus !

L’arrivée de nouveaux migrants génèrent des bénéfices substantiels : ce sont de nouveaux entrepreneurs (le taux d’entreprenariat des immigrés est supérieur à celui des Français) et de nouveaux consommateurs qui développent l’économie.

Les éditions Renaissance du Livre publie au même moment un autre livre de François Gemenne : Dis, c’est quoi l’immigration ?.

Cet ouvrage, rédigé à l’intention des plus jeunes, aborde la question des migration et de l’identité collective de façon simple et concrète.  Il est conçu comme un dialogue entre un père, chercheur scientifique sur les questions d’immigration, et son fils adolescent confronté à l’expulsion d’un camarade de classe kurde

Ces deux livres remarquables confirment que, plutôt que de croire que les politiques migratoires peuvent significativement réduire le nombre de migrants, nous devons travailler à accueillir celles et ceux qui viennent chez nous, et ce pour le plus grand bénéfice de toutes et tous.

François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS et directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, un centre de recherche sur l’environnement et les migrations. Il est le co-directeur de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées (France), établi à l’IRIS. Il enseigne les politiques du climat et les migrations internationales à Sciences Po à Paris et l’Université Libre de Bruxelles.

.

Luc Moens – Février 2021

[Haut de la page]